Conseil de fondation

Président :
Juan-Carlos Torres, président de Vacheron Constantin.

Vice-président :
Stéphane Barbier-Mueller, administrateur.

Membre :
François Paul Journe, fondateur et président de F. P. Journe.

Directrice :
Laurence Mattet, directrice générale du musée Barbier-Mueller.

Comité d’honneur

Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur, académicien des Beaux-Arts, président de la Fondation GoodPlanet.

Miquel Barceló, peintre, sculpteur.

Arnaud d’Hauterives, membre de l’Institut de France, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts.

Stéphane Martin, président du musée du quai Branly, Paris.

Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, Conseiller d’État.

Bertrand du Vignaud, président du World Monuments Fund Europe.

Comité scientifique

Président : Stéphane Martin, président du musée du quai Branly, Paris (France).

Marla C. Berns, directrice du Fowler Museum, UCLA (poste bénéficiant du mécénat de Shirley and Ralph Shapiro) & Adjunct Assistant Professor of Art History, University of California, Los Angeles (USA).

Suzanne Preston Blier, professeur d’art africain à Harvard University, Allen Whitehill Clowes, professeur de beaux-arts et professeur d’African and African- American Studies, Cambridge, MA (USA).

Daniela Bognolo, chercheur associée au CEMAf –Centre d’études des mondes africains- (CNRS/Université Paris 1/EPHE/ Université de Provence), ex-professeur de beaux-arts à Milan (Italie).

Anne-Marie Bouttiaux, ex-conservatrice en chef de la section d’ethnographie du Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren (Belgique).

Alain-Michel Boyer, directeur de recherche et professeur émérite d’art africain.

Lorenz Homberger, ex-directeur adjoint et ex-conservateur du département des arts africains au musée Rietberg, Zurich (Suisse).

Steven Hooper, professeur d’arts visuels et directeur du Sainsbury Research Unit for the Arts of Africa, Oceania & the Americas, University of East Anglia, Norwich (Grande-Bretagne).

Jonathan King, Von Hügel fellow, Museum of Archaeology and Anthropology, Cambridge (Grande-Bretagne).

Robyn Maxwell, ex-conservatrice en chef du département Asie, National Gallery of Australia, Canberra (Australie).

Cäsar Menz, directeur honoraire des musées d’art et d’histoire de Genève (Suisse).

Philippe Peltier, conservateur en chef, responsable de l’unité patrimoniale Océanie-Insulinde, musée du quai Branly, Paris (France).

Véronique Schiltz, chercheur associée à l’équipe Hellénisme et civilisations orientales (monde des steppes eurasiatiques), UMR 8546 CNRS-ENS Ulm (France).

Klaus Schneider, directeur, Rautenstrauch-Joest-Museum - Kulturen der Welt, Cologne (Allemagne).

Boris Wastiau, directeur du MEG, Musée d’Ethnographie de Genève (Suisse).

Voir les statuts